Par ou commencer ?

Pour toutes les discussions, questions et débats relatifs à Star Wars et à l'Univers Etendu en général.
Krel29
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2016, 00:28

Par ou commencer ?

Message par Krel29 »

Bonjour à tous !

Depuis mon plus jeune âge, je suis fan des films et jeux-vidéos Star Wars. J'ai un peu lâché arrivé à l'adolescence mais la passion m'est revenue il y a un peu plus d'un an lorsque j'ai découvert qu'il y avait un univers étendu.

J'ai donc acheté le roman le plus vieux dans la chronologie Star Wars : L'aube des Jedi. Je n'ai pas trop aimé... J'ai donc voulu acheter d'autres romans et je me suis tourné vers la série "The Old Republic" vu que je jouais au jeu sur PC.

Puis je suis retombé sur un article qui disait que Disney avait racheté Star Wars et qu'il avait classé ce que j'étais en train de lire dans une catégorie "Legends" qui ne vaut plus rien... Même si je commençais seulement à m'intéresser à l'UE, ça m'a très énervé et j'ai trouvé cela très irrespectueux pour tous les fans, auteurs, dessinateurs et autres qui ont dû passer un temps fou à faire ces oeuvres...

Enfin soit, je ne post pas ici pour passer mon coup de gueule mais pour avoir quelques conseils car j'avoue être un peu perdu et je ne sais pas par quoi commencer et par quel univers... :lol:

J'ai donc plusieurs questions :

1. Mis à part les films, est-ce qu'il y autre chose (BD, romans, série tv, jeux) qui est resté "Canon" ?
2. Quels univers me conseillez vous ? "Legends" ou "Canon" ?
3. Par ou commencer ? Dois-je lire les romans par date de parution, ordre chronologique ?
4. Est-ce qu'il y a des romans ou BD inutiles ou ils sont tous intéressent ?
5. Puis-je lire les deux univers en même temps ou il y aura beaucoup d'incohérences ?
6. Faut-il que je commence par les romans ou les BD ?

Merci d'avance pour vos réponses et que la force soit avec vous !
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Par ou commencer ?

Message par Hellshing »

Mis à part les films, est-ce qu'il y autre chose (BD, romans, série tv, jeux) qui est resté "Canon" ?
La série The Clone Wars, la série Rebels, et les romans qui ne sont pas marqués "Legends" tu les vois, c'est au-dessus du titre.
Pour les jeux, les Battlefront DICE sont canons. Je sais pas si the Old Republic est toujours Canon car ils continuent sous la licence Star Wars mais font partis de l'Univers Legends en même temps.
2. Quels univers me conseillez vous ? "Legends" ou "Canon" ?
Tout dépend. L'Histoire Galactique, niveau canon, c'est les films qui la commencent. Jusqu'au Blocus de Naboo, tu risques rien. Si tu veux commencer par ça, lis Dark Plagueis, c'est un roman pas mal pour ça.
Après, durant la Guerre des Clones et la suite, il faut voir ce qui est canon et ce qui est Legends. La Bataille de Kamino a deux versions que tu peux soit additionner (tu mets la 1ere bataille et la seconde) où fusionner (tu prends le canon comme exemple). Après, l'univers Legends inspira l'univers Canon. Exemple : Kylo Ren, c'est inspiré de Jacen Solo.
Par ou commencer ? Dois-je lire les romans par date de parution, ordre chronologique
Tout dépend. Par exemple, si tu pars des films, on revient avec l'exemple de Dartk Plagueis,tu as ce qui t'amène au film. Après, t'auras des infos (La Regle des Deux) qui t'amèneront sur d'autres oeuvres qui elle même renverront sur d'autres oeuvres.
Ce peut être intéressant, en revanche, tu risques de rapidement te perdre si tu décides d'aller chercher des infos sur ce qui se passera plus tard et plus tôt en même temps. Par exemple, va pas lire un livre sur la Règle des Deux et sur l'armée clone en même temps.
4. Est-ce qu'il y a des romans ou BD inutiles ou ils sont tous intéressent ?
Tous apportent quelque chose.
5. Puis-je lire les deux univers en même temps ou il y aura beaucoup d'incohérences ?
L'Univers Canon a certaines incohérences en lui même. Par exemple, Rogue One se passe six ans après la fin de la Guerre des Clones mais l'épisode IV se déroule dix-neuf ans après.
Sinon, sur trois ans de conflits, la guerre des clones, tu risques rien. Sur la création de l'Alliance Rebelle, je dirais que c'est la même chose, mais je suis pas sur. En tout cas, la série Rebels diffère du jeu The Force Unleashed.
6. Faut-il que je commence par les romans ou les BD ?
Tout dépend de la période d'où tu pars. Prends des BDs pour la Guerre des Clones, c'est souvent plus représentatif (lis la série The clones wars d'abord, c'est la base) mais par exemple, post Endor, les romans seraient mieux.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Par ou commencer ?

Message par Evan Lupin »

Euh...bah pas mieux ^^

Je rajouterais que le Legends ne va pas te servir pour le nouvel univers mais il y a tout de même certaines pépites (la trilogie Thrawn) et certains personnages sont réutilisés (Thrawn par exemple). Tu a de tout dans le Legend, du très bon, du moyen et du mauvais.

Idem pour les bd
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Krel29
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2016, 00:28

Re: Par ou commencer ?

Message par Krel29 »

Merci beaucoup pour vos réponses très claires !

Mais j'ai une question pour Hellshing : comment sais-tu que Rogue One se déroule 6ans après la guerre des clones ?
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Par ou commencer ?

Message par Hellshing »

Je l'ai vu sur un livre à la Fnac.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Par ou commencer ?

Message par daRinze »

Rogue One se déroule 6ans après la guerre des clones
Mais ça me semble grotesque :o :?

Ca met donc les événements de Rogue One 14 ans avant Un Nouvel Espoir ?

Ce qui signifie qu'en 6 ans après l'avènement de l'Empire, ils ont quasiment achevé l'Etoile Noire (note: je n'ai pas encore vu le film Rogue One, juste les trailers, et l'Etoile Noire paraît bien plus achevée dans les trailers que ce qu'elle est à la fin de l'épisode III), mais que l'Empire va attendre 14 ans avant de s'en servir ? Et que donc la Rébellion va mettre 14 ans avant de trouver comment utiliser les plans volés?
(note, encore une fois, je n'ai pas encore vu Rogue One ; c'est pour bientôt. Donc svp, me spoilez pas le flime si d'aventure je me loupe totalement dans mes supputations ci-dessus)
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Par ou commencer ?

Message par Evan Lupin »

z'ont du se planter dans le livre. ça parait pas du tout cohérent
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Par ou commencer ?

Message par Hellshing »

Ou alors, c'est
New Hope : AN 0
Rogue One : An -6
RotS : An -12
AotC : An -15
APM : An - 25
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Par ou commencer ?

Message par Evan Lupin »

Je crois que c plutot :
RotS -19
AotC -22
APM -32
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Par ou commencer ?

Message par Hellshing »

Je rectifie tout.
Spoiler Alert :
la capture de Galen se situerai 6 ans après RotS.
La suite de Rogue One, de la Bataille avec Saw Guerrera, Scarif toussa, se situerai en 0, treize ans après.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Par ou commencer ?

Message par Evan Lupin »

Ah là, ça va mieux ^^
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Répondre