[Legends]The Hand of Thrawn (La Main de Thrawn)

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

[Legends]The Hand of Thrawn (La Main de Thrawn)

Message par Jaweco »

Après le topic sur La Croisade Noire du Jedi Fou, voici venir celui consacré à la duologie La Main de Thrawn, écrite par Timothy Zahn ! Bon, là encore, ce n'est pas franchement un topic d'avenir, mais je poursuis ma relecture de Zahn et j'ai terminé ces deux bouquins. C'est donc pour moi l'occasion d'en dire deux mots de manière un tant soit peu argumentée.


Le Spectre du Passé. Un peu à l'image de L'Héritier de l'Empire en son temps, je trouve que c'est avant tout un tome d'introduction, de mise en place. Ce qui ne l'empêche pas d'être fort sympathique.

Niveau personnages, rien à redire, c'est du classique pour qui connait Zahn. Pour toutes les têtes connues, je renvoie à mes avis sur La Croisade Noire, la caractérisation des personnages étant sensiblement la même - bonne donc. Quelques nouveaux venus tout de même... Si on commence par les méchants, le triumvirat... évidemment ils n'ont pas la trempe d'un Thrawn, mais c'est fait pour j'ai envie de dire, vu qu'ils veulent à tout prix faire croire à son retour. Disra est plutôt bien dans le rôle du Moff véreux, ambitieux, tordu, arrogant, méprisable... on sent bien qu'il est vite dépassé par les évènements qu'il a lui même mis en place devant un Tierce qui prend très vite une place prépondérante dans le complot. Tierce également est bien écrit, c'est lui le véritable cerveau du groupe et n'affiche aucun complexe d'infériorité face à un Disra pourtant autoritaire. Le troisième larron, Flim, est peut être un peu plus en retrait... mais c'est compréhensible étant donné que c'est lui l'imposteur et qu'il doit se faire passer pour quelqu'un d'autre. C'est amusant de le voir imiter Thrawn, on pourrait assez facilement imaginer que certaines de ses répliques auraient véritablement pu venir de la bouche du vrai. L'aura en moins toutefois, car le lecteur sait quasiment dès le début que ce n'est qu'une vaste supercherie. Il aurait pu être intéressant de laisser le lecteur dans l'ambiguïté du retour de Thrawn d'ailleurs. Mais d'un autre côté les relations du triumvirat n'auraient pas pu être montrées et ça aurait retiré un peu - beaucoup - de sel à ce trio de méchants. Donc ce n'est pas plus mal comme ça. Sinon on a Shada D'ukal dans les nouveaux venus... enfin pas tant que ça, elle était déjà apparue dans la nouvelle Hammertong du même Zahn bien avant (cf. mon avis sur le topic des nouvelles) ! Et d'ailleurs, la lecture de cette histoire apporte un vrai plus pour le personnage tel que décrit dans ce roman, notamment dans sa relation avec Karoly D'ulin, et également vers la fin quand elle raconte son passé à Han, Leia, Lando et Karrde (elle fait directement référence aux évènements de la nouvelle). A peu près tout pour les nouveaux notables, si ce n'est peut être Zothip, le chef des pirates Cavrilhu. Ce dernier correspond à ce que l'on attend d'un chef de pirates, pas grand chose à en dire de plus.

Niveau histoire sinon, eh bien comme je le disais, c'est surtout une grosse introduction. Les choses se mettent en place assez doucement. Ce n'est que sur la fin que les intrigues se lancent véritablement. Avant, on a des découvertes importantes pour la suite, mais les personnages ne s'en occupent pas plus que ça avant un moment. Enfin bon, ça se lit bien quand même. La tension monte progressivement autour du scandale sur les Bothans. D'ailleurs on dirait bien que Zahn avait déjà pensé à une suite en écrivant La Croisade Noire. Dans L'Ultime Commandement, on voit Feyl'ya insister auprès de Karrde pour qu'il emmène Leia sur Wayland rejoindre ses compagnons afin de détruire l'entrepôt de l'Empereur, arguant que des secrets terribles pour tous pourraient être mis à jour si rien n'était fait ! D'ailleurs Karrde fait spécifiquement référence à cet épisode à un moment, histoire de bien faire le lien avec l'attitude du Bothan à l'époque. Pas mal vu de la part de Zahn ! Il avait laissé quelques pistes en suspend pour une éventuelle suite mais rien de suffisamment tangible pour que ce soit handicap si jamais il n'y en avait pas eu ! Dans le même ordre d'idée, la balise que Luke trouve sur Dagobah dans L'Héritier fait son retour ici et on aura le fin mot de l'histoire dans le second tome.

Bref, un bouquin sympa !


Vision du Futur. Suite et fin de La Main de Thrawn ! Et ça c'est du pavé comme on n'en fait plus dans les bouquins SW de nos jours ! Meilleur que le premier tome je dirais, essentiellement parce que la phase de mise en place est terminée et que chaque personnage/groupe de personnages a bien son intrigue qui lui est propre qui progresse.

Les personnages, je ne reviens pas sur les précédents. Quelques nouveaux. Carib Devist, humble fermier de Pakrik mineure... enfin peut être un peu plus que ça ! J'ai particulièrement apprécié son traitement. Car parfois avec Zahn, on dirait qu'il considère que les clones sont vraiment des sous-hommes lobotomisés... ça fait un peu mal quoi. Ok à l'époque ils étaient loin d'être aussi développés que maintenant, mais justement, a posteriori c'est difficile de ne pas s'insurger de certains commentaires un peu tendancieux. Mais ce personnage notamment apporte un certain contrepoids plus que bienvenu. Lui et ses "frères" ont pris goût à la vie de fermier, et sont tout à fait capable de décider de ce qu'ils veulent pour eux-mêmes, éprouvent des sentiments, etc. Loin des zombies qu'ils sont "supposés" être, et c'est tant mieux. Un commentaire de Carib à Han à propos d'une remarque de Lando est particulièrement bien trouvée, comme quoi c'est toujours la même chose quand il s'agit des clones, les gens ont le préjugé tenace. Hormis Devist, Elegos A'kla est vraiment bien (même s'il a été créé par Stackpole et qu'il n'est pas à proprement parlé "nouveau"). Moranda Savich, que rencontrent Wedge et Corran sur Bothawui, est très bien aussi. Là encore, la lecture des nouvelles de Zahn apporte un plus : elle apparait des années auparavant (chronologiquement) dans Interlude at Darkknell, co-écrite avec Stackpole. Ca ne fait que renforcer le plaisir de lire ses passages. Ah, et j'allais oublier Car'das. Vraiment sympa de le retrouver, près de 50 ans après les évènements survenus dans Outbound Flight ! A un moment, Karrde mentionne Thrawn et Car'das répond, penseur, que c'est un personnage intéressant... autant dire que cette réflexion prend une saveur tout autre après avoir lu ce dernier roman !

Niveau histoire, le must reste le passage où Mara rencontre Parck qui lui raconte le vrai passé de Thrawn et la présence d'une menace dans les Régions Inconnues (plus tard identifiée comme... les Vongs !). Et maintenant que l'on connait réellement l'épisode de l'Outbound Flight avec le roman du même nom, c'est encore mieux ! Même si tout ce qui se passe avant dans les grottes de Nirauan traine peut être un peu en longueur... mais je trouve les Qom Qae et les Qom Jha, avec leur Maître Marcheur au Ciel, amusants ! Bon j'aime bien le rapprochement de Luke et Mara mais sur la fin, je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'il y a un truc typiquement ricain. Ils ne sont même pas officiellement ensembles que Luke, plutôt que de lui dire un "je t'aime" ou autre truc du même genre, lui demande s'il veut l'épouser ! C'en est presque comique. Certes ils sont en danger de mort mais enfin bon. Une déclaration d'amour aurait été plus logique qu'une demande en mariage. Bref, rien de bien méchant mais bon... niveau crédibilité, moyen. Un mot sur Mara, le contraste avec la Mara d'Allegiance est une fois de plus probant quant à l'idéalisation à outrance du personnage par Zahn dans ce dernier. Ses compétences avec la Force sont vraiment limitées malgré une mini-formation de Luke. Tout l'inverse d'Allegiance où elle sait tout faire mieux que tout le monde ! Autrement, les autres intrigues sont intéressantes aussi, en vrac : la découverte des clones de Soontir Fel sur Pakrik mineure, la rencontre entre Leia et Pelleaon, les magouilles de Navett sur Bothawui pour saboter les boucliers planétaires et leur opposition à Moranda Savich (et un peu Wedge et Corran), les magouilles du triumvirat, l'excursion de Han et Lando sur Bastion, les passages avec Pelleaon... y'a vraiment pas grand chose à rejeter, tout est bon dans ce bouquin ! D'ailleurs, en 10 ans j'ai bien eu le temps d'en oublier car je ne me souvenais plus de la véritable nature de Tierce (en fait un clone bien particulier) ! Donc redécouverte pour certaines choses !

Bref, un très bon bouquin !


Pour conclure, duologie vraiment bonne. Elle marque une vraie étape dans le développement du personnage de Thrawn, ce qui la rend incontournable ! J'apprécie le fait que la guerre civile n'éclate jamais vraiment (même si les choses dégénèrent sérieusement sur la fin)... qu'on soit toujours sur la tangente, la tension n'en est que plus importante. Enfin, j'ajoute que la lecture des nouvelles est véritablement un plus, car beaucoup de choses y font référence, directement ou indirectement (car parfois écrites après). Celles qu'il faudrait vraiment lire pour apprécier encore davantage cette duologie seraient Mist Encounter, Hammertong, Interlude at Darkknell et Jade Solitaire. Elles apportent vraiment un bonus au background vis-à-vis de ces deux bouquins. ;)

Derniers mots sur la traduction. Parce que sérieusement, y'a des moments on se demande ce que le traducteur a foutu. Dans l'ensemble ça passe, on est loin des désastres que sont les Medstars (pour ne citer qu'eux). Mais quand même. Ce n'est vraiment pas parfait. Déjà, entre le premier et le second tome, certains termes ne sont pas traduits de la même façon. Ils sont en français de le Spectre et laissés en anglais dans Vision... genre le fameux Xerrol Nightstinger est traduit je ne sais plus trop comment dans le premier tome et laissé tel quel dans le second. Et il y a d'autres choses du même acabit, notamment sur les noms de vaisseaux. Bof bof la cohérence au sein d'une même série de bouquins ! Mais ce n'est pas tout. Le capitaine impérial du Tyrannic est appelée Nagol tout du long... alors qu'en VO, c'est Nalgol ! Je m'en suis aperçu en cherchant sa fiche sur Wookieepedia. Pourquoi ce changement ? Mystère. Mais bon, s'il n'y avait que ça. Il y a des passages où clairement le traducteur n'a pas compris le sens original de la phrase. J'ai noté un exemple particulièrement frappant. Dans Vision du Futur, à un moment Luke pense :
Le traduteur a écrit :- C'est vrai... murmura Luke.
Tant d'énigmes étaient enfin résolues !
Luke s'était souvent demandé pourquoi il avait pu reconstruire la citadelle de Dark Vador alors que Maître Yoda n'avait pas réussi un exercice aussi facile que de sortir une Aile-X des marais de Dagobah.
A l'évidence, Yoda avait analysé les options bien plus finement que son élève.
Comme cette phrase me semblait incohérente - Yoda n'a pas échoué à sortir l'aile-X du marais - j'ai voulu regarder ce que ça donnait en VO, voir si l'erreur venait de Zahn ou non, voici le passage original :
Zahn a écrit :"Yes," Luke murmured, so many puzzles suddenly coming clear. He had often wondered how it was he could rebuild Darth Vader's personal fortress while Master Yoda had become winded doing something as relatively simple as lifting an X-wing from the Dagobah swamp. Clearly, Yoda had understood the choices far better than his upstart pupil.
Clairement, le traducteur est totalement passé à côté du sens de "Yoda had become winded". Ce n'est pas qu'il ne pouvait pas, mais qu'il ne voulait pas (même s'il l'a finalement fait quand même). C'est juste un exemple isolé, mais si le traducteur n'est pas foutu de comprendre le sens du texte original... faut qu'il change de métier.

Parfois il rajoute des adjectifs qualificatifs aux personnages que Zahn n'utilise pas. Il décrit parfois Shada comme une "jeune femme". Ca me semblait curieux car il est dit qu'elle se bat depuis plus de 20 ans, laissant entendre pas mal d'années expérience (et après tout, elle était déjà présente et active au temps de la Rébellion, cf. la nouvelle Hammertong se déroulant en l'an 0). Idem, regardé le texte original, Zahn ne décrit jamais Shada comme "jeune". Bon elle n'est pas vieille, mais elle est d'âge moyen quoi, la quarantaine facile. Le traducteur prend des libertés qui entraînent des incohérences, "minimes", mais incohérences tout de même. Adapter la syntaxe à la langue française oui, mais là... ça dénote d'une incompréhension du texte original, c'est évident.

Franchement, j'en viens à penser que le boulot du Fleuve n'a jamais été nickel... même sur des bouquins plus anciens. :roll: Heureusement, le dernier roman de Zahn qu'il me reste à lire, Survivor's Quest, sera en VO.

Mais enfin ça reste une bonne duologie hein, intrinsèquement ! ;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: The Hand of Thrawn (La Main de Thrawn)

Message par Vana »

Je n'ai pas encore relu ces livres, mais je me rappelle avoir bien aimé les réactions de Pellaeon dedans: attristé que Thrawn ne le contacte pas à son retour, se croyant avoir été un ami et confident de Thrawn, etc, doutant... et rassuré à la fin de s'apercevoir qu'il s'agissait d'un imposteur.

Je n'avais pas du tout aimé les Mitras (c'est ce nom?) ces guerrières un peu amazones imbues d'elles-même...

J'avais adoré l'atmosphère de peur que rien que la rumeur du retour de Thrawn avait créée dans la galaxie, la panique rien qu'à son nom, etc... ça donnait encore plus de charisme à Thrawn, même s'il n'était pas présent.

Ces livres, même si moins biens que la trilo TTT, sont ceux qui ont développé le background de Thrawn et lui ont donné encore plus de charisme, c'est à partir de ces livres que je suis devenue vraiment fan du perso. Avec TTT j'aimais beaucoup Thrawn mais il manquait de background, et il était pour moi juste un très bon perso charismatique.
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: The Hand of Thrawn (La Main de Thrawn)

Message par Sebastien »

Vana a écrit :Je n'avais pas du tout aimé les Mitras (c'est ce nom?) ces guerrières un peu amazones imbues d'elles-même...

Je pense que tu veux plutôt parler des Mistryl.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: The Hand of Thrawn (La Main de Thrawn)

Message par Vana »

Ah oui c'est ça! c'est encore pire comme nom :lol:
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: The Hand of Thrawn (La Main de Thrawn)

Message par Jaweco »

Oui, Pellaeon est bien dans cette duo. Il ne se fait pas d'illusion sur l'état de l'Empire et est le seul à envisager la seule issue possible : un traité de paix, sachant que c'est l'unique moyen de préserver ce qui reste de l'Empire. Fidèle aux idéaux impériaux mais suffisamment lucide pour savoir que l'Empire a perdu la guerre. Quant à la rumeur du retour de Thrawn, il se sent en effet "trahi" par celui qu'il considère comme son mentor... d'ailleurs je ne me souvenais plus trop de la fin, s'il se retrouvait face à Flim en pensant voir le vrai, ou s'il déjouait le complot avant. Et ça me faisait de la peine pour lui de l'imaginer rencontrant "Thrawn" sans savoir qu'il y a supercherie...
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: The Hand of Thrawn (La Main de Thrawn)

Message par Vana »

Non vers la fin si je me rappelle bien, il était évidemment déçu que Thrawn ne soit pas vraiment de retour, mais rassuré de voir que c'était un imposteur, car il s'était senti trahi en effet de voir que Thrawn ne le reprenait pas à ses côtés alors qu'il pensait être un ami pour lui.
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Répondre