Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Pour parler de la saga en général, entre remarques, critiques et autres observations et questions.
Avatar de l’utilisateur
Joe
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2011, 22:35
Localisation : Quelque part au milieu de nulle part

Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Joe »

Je commence...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour moi, la plus grosse erreur est d'avoir expliqué dans l'Episode I ce qu'était la Force en utilisant un nom "scientifique" aussi incompréhensible qu'inutile (les midichloriens).

Je ne vois pas en quoi cela permet de mieux comprendre le concept et je trouve que cela n'apporte rien au récit.

Je trouve la description de la Force que fait Obi-Wan à Luke dans l'Episode IV parfaite avec juste ce qu'il faut d'explication. Elle a quelque chose de magique et l'explication de l'Episode I casse un peu cette magie je trouve.
Je n'aime pas le fait d'expliquer certains concepts préalablement créés.

Il faut que cela reste de la science-fiction à savoir laisser travailler l'imaginaire des gens sans vouloir leur apporter une explication "rationnelle".
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À vous...
Ma galerie de Wallpapers Star Wars
-->
http://www.anakinworld.com/forum/topic285.html
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Boba Fett »

Cela n'a pas de rapport avec les films, mais je trouve que ça pire erreur a était de laisser allez SW dans tout les sens, en effet c'est bien que ce soit diversifié en plusieurs supports (comics, roman, série, ect...) Mais au niveau de la cohérence il n'y a rien de respecter (je pense notamment à TCW), je ne sais pas ce que fait le bureau de gestion chronologique (si il existe ^^) mais ils sont à la traîne, il devrait y avoir une charte a respecter avant que chaque ouvrage et scénario soit écrit, mais bon business business
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Joe
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2011, 22:35
Localisation : Quelque part au milieu de nulle part

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Joe »

Je suis entièrement d'accord avec toi, même si l'univers étendu est riche et souvent intéressant au travers des comics, romans etc... Pour moi Star Wars, ça reste les films point barre.
Ma galerie de Wallpapers Star Wars
-->
http://www.anakinworld.com/forum/topic285.html
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Asmoth »

L'histoire d'amour entre ani et padmé c'est du mauvais arlequin. Meme une frustrée ménopausée trouverait ca cucu.
Avatar de l’utilisateur
Joe
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2011, 22:35
Localisation : Quelque part au milieu de nulle part

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Joe »

Asmoth a écrit :L'histoire d'amour entre ani et padmé c'est du mauvais arlequin. Meme une frustrée ménopausée trouverait ca cucu.
:lol:
Ma galerie de Wallpapers Star Wars
-->
http://www.anakinworld.com/forum/topic285.html
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Sebastien »

Joe a écrit : Pour moi Star Wars, ça reste les films point barre.
Je suis bien évidemment pas d’accord avec cet avis. Tu rejettes de ce fait par exemple la Trilogie de Thrawn de Zahn ou bien encore la série de comics KOTOR ? Pour moi les films ne sont que la base. Personnellement, c’est l’UE qui m’a poussé à plonger dans cet univers.
Pour les erreurs. Jar Jar Binks qui n’apporte absolument rien, la scène de l’épisode 2 entre Skywalker et Amidala dans la Contrée des Lacs et les Ewoks.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Joe
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2011, 22:35
Localisation : Quelque part au milieu de nulle part

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Joe »

J'aime bien les comics en particulier les collections Légende des Jedi et Chevaliers le l'Ancienne République mais c'est un plaisir différent. Pour moi c'est vraiment à part même si c'est un prolongement de l'univers.

Tu n'aime pas les Ewoks, c'est pour mon avatar que tu dis ça :cry:
En même temps des Ewoks qui terrassent tout un bataillon de Stormtrooper, ça la fout mal surtout pour cloturer une trilogie.
C'est pas une bataille auquel on peut s'attendre.
Ma galerie de Wallpapers Star Wars
-->
http://www.anakinworld.com/forum/topic285.html
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Sebastien »

Joe a écrit :Tu n'aime pas les Ewoks, c'est pour mon avatar que tu dis ça :cry:.
Bien sur que non. N’y vois surtout pas une attaque déguisée. ;)
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Benson800 »

Niveau cohérence, Star Wars s'en tire pas trop mal, quand on voit le nombre d'auteurs qui se sont succédés et justement la variété des supports (et maintenant leur âge). Ce qui pose problème à ce niveau c'est le manque d'intérêt que porte Lucas à l'Univers Etendu. Il a assez répété qu'il ne considérait pas les films (et par extension tout ce qu'il fait) et l'UE dans le même cadre. Le résultat c'est TCW et comment produire en 2 ans 100x plus d'incohérences qu'en 10 ans... pour un intérêt scénaristique plus que limité (mais pas limité niveau financier). Si on met TCW et TFU de côté, le reste se portait plutôt bien et c'est grâce aux 1 ou 2 gars qui se chargent de faire des retcon chez Lucasfilm.

Concernant les midichloriens, c'est quoi ça ? :geek: Dans le Jedi Path, ils disent qu'il faut oublier leur existence et se concentrer sur la Force elle même, alors moi j'applique ce que dit le Jedi Path :geek: Une critique à peine déguisée des auteurs concernant cette invention fumeuse ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Boba Fett »

Oui je sais que avant TCW tout ce portait bien, mais n'empêche que dorénavant tout est partie de travers, et c'est très regrettable.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Evan Lupin »

Pas vraiment une erreur masi un côté trop rapide > le passage d'anakin vers le côté obscur. Certes, en lisant les livres, ce basculement est moins brutale mais si on s'en tient au film cela reste rapide. Le fait de tuer Mace Windu passe encore mais, direct les gamins après c'est un peu limite.

Apres on peut se dire qu'il était près a tout pour sauver Padmé.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
darth sion

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par darth sion »

d accord avec toi lupin il passe très vite de "qu'est ce que j'ai fait" après avoir entraîné la mort de mace à "pour moi le mal absolu se sont les jedi" lors du combat avec obi-wan"
Mithral
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2010, 19:04

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Mithral »

Une "erreur" à laquelle je pense est peut être d'avoir fait de Leia la soeur jumelle de Luke.

Non pas que je le regrette car au niveau de l'UE cela s'est finalement révélé utile et intéressant.

Mais si l'on se replace à l'époque en ayant uniquement les 3 premiers films en tête, on se demande finalement pourquoi ce lien de parenté a été créé.
Peut-être était ce dans l'intention de donner une fin plus sombre à Return of The Jedi (Luke prenant la place de son père) et de donner une place plus importante à Leia dans une troisième trilogie (Enfin une seconde mais qui serait située après ^^)
Avatar de l’utilisateur
Bard'ika
Messages : 36
Inscription : 05 févr. 2011, 14:30

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Bard'ika »

Evan Lupin a écrit :Pas vraiment une erreur masi un côté trop rapide > le passage d'anakin vers le côté obscur. Certes, en lisant les livres, ce basculement est moins brutale mais si on s'en tient au film cela reste rapide. Le fait de tuer Mace Windu passe encore mais, direct les gamins après c'est un peu limite.
Je suis entièrement d'accord avec toi, dans les romans le basculement d'Anakin est beaucoup mieux amené que dans les films. On ressent beaucoup plus le tiraillement qui s'opère en lui tout au long de des épisodes (et encore plus avec certains romans de l'UE comme l'épreuve du Jedi ou le labyrinthe du mal).
Anakin

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Anakin »

Niveau erreurs scénaristiques, je trouve qu'i n'y en a qu'une seule, mais qui n'en est pas vraiment une : les midichloriens comme l'a dit Joe. C'est mieux quand la Force est magique et cette expliquation scientifique casse "légerement" la magie, mais quand on y réfléchis bien, les midichloriens ne servent juste qu'a relier le jedi à la force, et ça permet de comprendre pourquoi Anakin est si puissant: le nombre surélevé de midichloriens qu'il possède.

D'un autre côté, on peut en revenir à la magie pour expliquer son talent, en simplifiant tout simplement la chose: C'EST L'ELU :)). :D

L'histoire d'amour entre ani et padmé c'est du mauvais arlequin. Meme une frustrée ménopausée trouverait ca cucu.
Tu as dis ceci Asmoth, et là je ne suis absolument pas d'accord avec toi, je trouve au contraire que la scène est très bien fait et que ça a été judicieux de la mettre. ;)

Du côté UE, là j'ai pas d'opinion, je suis loin de m'y connaître, je vous dirai ça quand j'aurai lû les livres ^^ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Darth Nephrastic »

En ce qui concerne l'histoire d'amour, je trouve qu'il aurait été plus judicieux d'en faire quelque chose de réellement impossible, par exemple que Padmé n'aime pas Anakin, ou au moins quelque chose de très difficile moralement, comme un mariage officiel de Padmé avec un autre homme, plutôt que le vague respect d'une tradition Jedi ou une supposée incompatibilité de rôles publiques. Si par exemple Padmé avait été mariée à Ben Kennobi, nous aurions eu l'occasion d'assister à des scènes beaucoup plus intéressantes , et cela aurait donné un effet beaucoup plus dramatique à l'ensemble.
Anakin

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Anakin »

C'est très interessant ce que tu dis là... mais personnellement je préfère l'histoire telle qu'elle est.

Je pense que "tonton George" aurait dû compliquer l'histoire tout en laissant l'impression qu'ils finiront ensemble. ;)
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Asmoth »

Non pas que l'histoire d'amour soit inutile scénaristiquement, elle est ridicule visuellement. "Tu es belle! -Oui, c'est parce que je t'aime! -Non c'est moi qui t'aime, c'est pour ca que je te trouve belle! -Ah oui? c'est l'amour qui t'aveugle?..."

Merci bien mais le triangle Luke, Han, Leia, c'était mieux mis en scène... Genre, le dialogue sert à rien.
darth sion

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par darth sion »

ça c'est vrai le trio de la trilogie a un dialogue beaucoup mieux ficelé et avec bien plus d'humour
Anakin

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Anakin »

C'est une question de point de vue. Et de gout
Répondre